Close

5 conseils pour un voyage original

Photo de Rabat, Maroc

Beaucoup d’entre nous rêvent de voyages uniques et responsables. Mais comment s’y prendre ?
Voici les 5 conseils pour organiser votre voyage original !

1- Lire sur la destination

Avant départ, il est primordial de se documenter sur le pays que vous allez découvrir en lisant des guides de voyages (idéalement, je vous conseille d’en prendre deux différents afin d’avoir des compléments d’informations de l’un à l’autre) ; des romans parlant du pays en question ; des forums/blog de voyages dans lesquels vous pouvez trouver des conseils pertinents de personnes ayant été dans le pays (pensez à bien regarder les dates des articles et des commentaires) ; des documentaires (articles de journaux, vidéos ou reportages télévisés).
L’objectif de cette démarche en amont est de commencer à avoir une approche de la culture dans laquelle vous allez vous intégrer pendant votre séjour.
Mais attention, ne tombez pas dans le piège de cette phase en vous faisant votre propre opinion de choses que vous n’avez pas encore vues. Pensez à garder un esprit ouvert et purement informatif pendant cette démarche, dans laquelle vous ne faite que vous documenter. Vous ne pourrez vous faire votre opinion qu’une fois sur place.

2- Se laisser guider par les rencontres

Je sais que ce point-là va vous paraître contradictoire par rapport au premier.
Cependant, lorsque vous voyagez ce sont vraiment les rencontres qui peuvent vous permettre de sortir des sentiers battus.
Alors laissez votre guide de côté, que vous avez déjà lu avant départ, et fiez-vous aux échanges avec les voyageurs et les communautés locales. Écoutez leurs avis, leurs expériences et surtout aussi, partagez les vôtres. Votre voyage ne pourra qu’en être enrichi.

3 – Choisissez vos « éco-activités »

Bien évidemment, je ne l’ai pas mentionné plus tôt mais il est clair que lorsque l’on parle de voyage responsable on pense aussi à limiter son impact en tant que touriste. Évitez autant que possible le transport aérien sur place et favorisez davantage le « slow-tourism » en privilégiant sur place des transports non (ou moins) polluant comme le vélo, la marche, le train, … .
En ce qui concerne les activités, il faut impérativement éviter celles utilisant les animaux sauvages à des fins touristiques. Pour en savoir plus à ce sujet vous pouvez lire mon article « Animaux et attractions touristiques, que choisir? »
Au-delà de la partie environnementale, n’oublions pas l’aspect humain. Et pour cela veillez à ce que les activités/hébergements/restauration que vous choisissez incluent des locaux (et ne sont pas gérées uniquement par des étrangers) afin que l’argent versé puisse servir aussi de création d’emplois sur place. De même pour les souvenirs, privilégiez les marchés locaux pour contribuer à l’économie locale.
En cas de doute, pensez à vous informer sur place auprès de guides locaux. Ils connaissent leur pays et sauront vous conseiller.

4- Quels écogestes au retour ?

A votre retour, vous pouvez calculer votre impact carbone et le compenser, ou planter des arbres proportionnellement à celui-ci. Sachez qu’en France il existe des entreprises permettant aux particuliers de planter des arbres là où il y a nécessité de reforestation.

5- Retourner dans la destination.

Souvent lorsqu’on voyage pour la première fois dans un pays, surtout si l’on n’y séjourne que peu de temps, il est difficile de sortir des chemins touristiques les plus courants.
C’est pourquoi, pour un voyage réellement unique, il faut retourner dans la destination plusieurs fois pour se laisser réellement porter par les rencontres et les envies. Connaissant déjà certains lieux, on se souviendra aussi des conseils orignaux qui nous ont été donné.
Donc n’hésitez pas à retourner plusieurs fois dans un même pays !

Je pense que suite à cet article vous l’aurez compris, un voyage responsable privilégie la rencontre et l’échange avec une autre culture, tout en respectant et/ou préservant l’environnement.
Informez-vous, questionnez-vous sur les choix touristiques que vous vous apprêtez à faire, et laissez vous porter par les découvertes humaines et les trésors de cette planète.

Alors des idées pour vos prochains voyages ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.