Close

La thérapie du voyage

Photo sur la route du Cape de Bonne Espérance

Plusieurs voyageurs s’accordent sur ce point : le voyage peut être une thérapie à part entière.

Grâce aux voyages, Josef Schovanec, destiné à vivre entre quatre murs à cause de son autisme, fait partie aujourd’hui des grands voyageurs du XXIème siècle.

Philosophe, écrivain et polyglotte (il parle sept langues, dont l’hébreu, l’amharique et le persan) Josef Schovanec nous livre dans cette vidéo les secrets de la thérapie du voyage, thérapie qu’il a inventée et pratiquée.

J’ai voulu partager cette vidéo, car au-delà du parcours impression de cet homme, son discours sur le voyage est, je crois, profondément juste. « Le voyage ne vaut que s’il porte un risque au cœur de l’être ».
Tous les hommes ont un jour rêvé de voyages, d’évasion, d’aller à la rencontre de nouvelles cultures. Mais qu’en est-il du voyage au sens réel du terme ? Je parle du voyage qui nous transforme, qui nous fait changer de regard sur l’autre, le voyage qui lève nos barrières, nos limites.
« En voyage, libérez-vous des illusions, et surtout levez les barrières de la zone de confort par exemple, qui restreint nos déplacements à juste nos univers connus ; les barrières de l’illusion de la satisfaction immédiate des nos désirs et envies ponctuels. Le voyage n’est pas là pour satisfaire nos envies immédiates. Le voyage est là pour les transformées, pour nous transformer. »

Avec beaucoup de philosophie, et une touche d’humour, Josef Schovanec expose sa conception du voyage et comment celui-ci peut devenir une thérapie à part entière.

Je ne veux pas dévoiler la vidéo, car elle ne dure que 8 minutes et vaut sincèrement la peine d’être visionnée. Mais je terminerai sur un élément essentiel selon moi : « le voyage est un long professeur », un professeur qui nous transmet la beauté de ce monde ainsi que cette humanité commune à tous les peuples.

Source : Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=yL3RIaAfKEA&sns=em .

Mai 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.