Close

Pourquoi et comment préparer son retour de voyage ?

Préparer son retour

L’heure du retour a sonné, on vérifie une dernière fois l’horaire du vol, et hop c’est parti… Commence le voyage de retour… Partagée entre l’envie de retrouver mon petit confort et l’amertume de poser mes valises, le retour n’a jamais été, pour ma part, une simple formalité.

Cela peut paraître bizarre comme concept, mais, pour beaucoup de voyageurs, le retour peut s’avérer être une étape très difficile.
Quotidiennement confrontés à de nouvelles expériences, ceux qui voyagent découvrent aussi une forme de liberté, de lâcher prise. On laisse les choses se faire naturellement, au gré des rencontres et des envies, comme si le mot « destin » prenait tout son sens.
En voyage, notre rapport au temps change.

Peu importe la durée ou encore la destination, certains voyages résonnent en nous et on leur donne un sens profond et personnel.
Alors oui, une fois de retour, retrouver le train-train quotidien peut être parfois compliqué. Et ce pour plusieurs raisons. Comme je le disais plus haut, en premier lieu, parce que l’on est quotidiennement confrontés à de nouvelles expériences, et, selon moi, en second lieu, parce que les voyages nous changent. On commence à prendre du recul sur notre expérience et tout ce qu’elle a pu nous apporter.

Comment anticiper le retour au quotidien ?

Une partie de la réponse est dans la question : il faut anticiper !
Au-delà des aspects logistiques et matériels (logement et travail en particulier) qu’il faut avoir anticipé, voici quelques astuces que j’ai repérées suite à mes retours de Thaïlande et d’Afrique du Sud notamment !

1- Remplir son agenda
Entre activités et retrouvailles avec des amis, un agenda bien rempli vous permettra de ne pas vivre cette étape seul.

2- Prolonger votre voyage
En parlant de celui-ci tout simplement. Que ce soit à travers un blog, une soirée photo entre amis/famille, expo photo si vous êtes doués en la matière, … Bref, tous les prétextes sont bons pour parler de votre voyage et continuer de le faire vivre.

3-Penser au prochain voyage
Cela peut aider à voyager encore à travers des reportages, des documentaires, des livres, etc… pour s’échapper quelques heures du quotidien et préparer un projet futur.

L’étape du retour n’est pas à prendre à la légère, selon moi. Pour certains ce sera une démarche tout à fait naturelle, pour d’autres, il faudra se prendre en main pour ne pas se laisser aller aux premiers coups de blues. Quelque soit votre cas, entourez-vous et parlez de votre expérience !
Avis aux voyageurs : et vous, quelles sont vos pistes pour préparer votre retour ?

Décembre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.