Close

Rencontre avec Les voyages d’Olivia !

Photo Les voyages d Olivia

Explorations, aventures et partage, la nouvelle agence Les voyages d’Olivia vous propose de partir, le temps d’un week-end, sur les traces de grands voyageurs, à la découverte des belles régions françaises. Des escales durables pour s’évader du quotidien.

Vous êtes passionnée de voyages et de développement durable. Après 10 ans d’expérience dans le tourisme dont deux ans de travail avec l’aventurier Nicolas Vanier, vous avez décidé de sauter le pas dans une nouvelle aventure, celle de l’entreprenariat.
Comment avez-vous eu l’idée de créer cette agence de séjours et week-end d’exploration en France ?

J’ai toujours eu envie de créer ma boîte, mes deux parents sont entrepreneurs et j’ai fait un master marketing entreprenariat. Mais avant de me lancer mon père m’a dit « va bosser dans une vraie boîte d’abord !». (rires)
Il y a deux ans je me suis posé la question si ce n’était pas le moment de créer ma boîte. Est-ce que je peux vivre de ma passion ? Est-ce que je peux en faire mon quotidien ?
C’est lorsque je suis rentrée de l’expédition en Mongolie avec Nicolas Vanier, en racontant ce que j’avais vécu, que j’ai eu envie de monter mon agence de voyages et de replacer l’aventure à portée de main en proposant des aventures sans aller à l’autre bout du monde.
Après plusieurs rendez-vous, une cinquantaine environ, avec des professionnels du tourisme et de l’événementiel j’ai décidé de me lancer dans cette aventure de l’entreprenariat.
En 1 an, j’ai donc accouché de deux bébés : mon fils et ma boîte ! 🙂 C’était une sacrée expérience !

Comment déterminez-vous le choix des régions pour les explorations ?

J’ai pas mal baroudé en sac à dos à l’étranger, j’ai vécu au Danemark et au Japon et aux Pays-Bas.
Il y a quelques années j’ai (re)découvert la France et ses superbes régions, la Bretagne, les Cévennes, le Vercors et ses montagnes, … Je suis vraiment tombée amoureuse de la France. Mon envie, à travers Les Voyages d’Olivia, c’était de proposer des séjours d’aventure en France à portée de main.
Les idées de destination naissent suite à des rencontres, avec des guides, des auteurs, … Ensuite, j’imagine le voyage, mais le lieu dépend vraiment de cette rencontre.

Votre agence existe depuis 1 ans et les retours des premiers participants sont excellents. En ce qui vous concerne, quel bilan dressez-vous de cette première année ?

En faite, j’ai crée Les Voyages d’Olivia il y a un an mais j’ai eu l’immatriculation* en Avril. C’est à ce moment qu’a commencé l’activité d’agence de voyages. Les premiers séjours ont été lancés en juillet/août. Je n’ai donc que 4 mois de recul.
Toutefois, sur les deux séjours que j’ai réalisé les clients étaient très très satisfaits, avec 100% de personnes qui souhaitent repartir et qui recommandent mon agence et des retours tels que « c’était magique », « extraordinaire », … Mon premier objectif était bien d’avoir des clients super contents de leur aventure.
Sur le côté business et rentabilité, l’activité agence de voyages demande beaucoup de temps, de responsabilités et c’est une activité qui est peu rentable, je me laisse donc jusqu’en Septembre/Octobre 2017 pour faire le bilan à ce niveau, prendre du recul et décider de la suite.

Quels sont les objectifs futurs de votre agence ?

L’objectif est de développer la gamme de produits, sur un an je pense en produire une dizaine. Je propose des voyages originaux et inédits, c’est donc une production qui demande du temps. Ensuite, j’envisage de développer une clientèle séminaire, CE, enterrements de vie de jeunes filles, etc…. Et de développer des partenariats avec d’autres sites et d’autres agences.
C’est une stratégie de développement mais pas à pas !

Sur votre site on retrouve un proverbe africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Est-ce votre credo?

C’est vrai que j’ai monté ma boîte seule sans associé par contre je suis très entourée et j’ai un soutien sans faille de ma famille et de mon chéri.
Dans la phase de construction du projet, j’ai pu faire appel à mon un réseau, comme je vous le disais, j’ai eu une cinquantaine de rendez-vous auprès de professionnels pour valider, enrichir et modifier mon projet.
Au quotidien je suis entourée de professionnels qui vont m’aider sur la production, la comptabilité la communication, le site, etc … Je ne me sens donc pas seule dans ce projet.
Je dirai que c’est mon crédo personnel, par contre le positionnement de l’agence est «l’aventure à portée de main». Portée de main géographiquement, car les séjours sont en France, financièrement, car ce sont des prix abordables et tout le monde ou presque peut y participer, il n’y a pas de niveau sportif spécifique qui est demandé.

Pour les futurs explorateurs qui souhaiteraient participer à vos voyages, avez-vous des conseils à leur donner ?

Il faut vivre ses rêves ! Je propose 4 séjours pour l’hiver et si quelqu’un rêve de faire un voyage c’est peut-être une idée à mettre sous le sapin de Noël ou à demander au Père Noël !

Merci à Olivia !

N’hésitez pas à consulter le site internet Les voyages d’Olivia pour découvrir les séjours.

Novembre 2016.

MISE A JOUR 21 MARS 2017 : LES PROCHAINS DEPARTS :

  • Dans la peau d’un p’tit aventurier : 3 jours / 2 nuits, du 21 au 23 avril, Vercors
  • Au vert dans le Vercors, en partenariat avec Copines de Voyages, 3 jours / 2 nuits, du 29 avril au 1er mai, Vercors
  • Stage de survie, Seuls face à la nature : 3 jours / 2 nuits, du 26 au 28 mai, Haute-Savoie
  • Dans la peau d’un musher été : 3 jours / 2 nuits, du 16 au 18 juin, Vercors, également possible à la journée le 18 juin

 

*Les opérateurs de voyage (à l’exception notamment des associations à but non lucratif dont l’activité principale n’est pas d’organiser des voyages) sont tenus d’être immatriculés sur un registre public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.