Close

Au sommet d’un rêve

Photo du sommet Aragat, Arménie

Dans ma « to do list » de choses à réaliser, je voulais absolument faire un trekking avec l’ascension d’un haut sommet.
Nous avons plein de belles montagnes en France mais pour atteindre ce rêve j’ai choisi … L’Arménie...
Jamais je n’aurais pensé qu’un jour, dans mes carnets de voyage, j’aurais écrit « Je suis à Erevan »… Et pourtant … C’est bien de là qu’est parti mon trekking !

10 jours de trekking dans les montagnes arméniennes en bref ça donne ça :
– des journées de marche (évidemment !) où s‘entremêlent pâturages, hauts plateaux semi-désertiques, massifs volcaniques aux formes arrondies témoins de la puissance millénaire de ce lieu
– des bergers Yézidis, minorité ethnique originaire d’Iran, se déplaçant d’un endroit à l’autre des montagnes avec leur bétail
– des nuits étoilées, de loin les plus belles que j’ai pu voir
– des lacs de montagne aux innombrables légendes
– des monastères perdus dans les paysages ou blottis à flanc de montagne
– et enfin …l’ascension des sommets sud (3890m) et ouest (4008m) du mont Aragats

Armenie-trekking-ecotourismeMais l’Arménie c’est aussi un mélange entre la culture méditerranéenne et l’orient, teinté d’une empreinte communiste, et d’une Histoire riche et douloureuse à la fois, qui n’en fait pas moins un pays aux traditions bien conservées.
Au-delà du savoir-faire séculaire dans la fabrication des tapis, du riche folklore local et de ses danses, ce qui m’a le plus surprise c’est l’excellente gastronomie locale. Des feuilles de vigne farcies (yalandji dolma), au pain local (lavach), passant par les beureks feuilletés à la viande, sans oublier certains vins de la plaine d’Ararat… Les « gourmands-gourmets» comme moi ne pourront être déçus par leur séjour en Arménie.

Photo du monaster Gherart, ArménieFragile et attachante, l’Arménie est sans aucun doute l’un des pays les plus accueillants que j’ai visités. Loin d’un tourisme de masse, c’est une destination parfaite pour des vacances hors des sentiers battus.

Juillet 2014.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.