Close

Voyager autrement, ok ! Mais par où commencer ?

Port de Pecorini Mare, Filicudi, Italie

Qu’est-ce que  « voyager autrement » ? Comment s’y prendre ? Qu’est ce qui existe ?
Alors, voici un article informatif qui, je l’espère, vous apportera des premières réponses sur ce qui est possible de faire pour organiser votre voyage engagé.

Voyager autrement…

On entend beaucoup parler d’écotourisme, tourisme alternatif, tourisme responsable, tourisme solidaire, etc… Tous ces termes décrivent le « voyage autrement ».
Voyager autrement est possible et à la portée de tous, tout simplement parce qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Implication des populations locales, échanges avec celles-ci, respect des cultures et de la nature sont les principes dominant de ce qu’on appelle le tourisme durable.

Un tourisme alternatif avec les réseaux appropriés

Le choix de l’agence n’est pas une étape à prendre à la légère. Plusieurs voyagistes connus du grand public utilisent les termes « durable/responsable/utile… » à tout va.
Néanmoins, il existe des structures et des réseaux qui garantissent réellement l’aspect durable de votre voyage.
L’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire). Il s’agit d’un réseau national composé de 27 membres œuvrant pour un tourisme équitable et solidaire. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site, vous trouverez certainement des idées sur votre prochain voyage ! 😉

L’ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) vise à développer un tourisme responsable, facteur de progrès local.

Vous avez aussi des sites internet qui recensent différentes structures proposant des voyages plus responsables, tels que l’association Voyageurs et Voyagistes Eco-Responsables, pionnière en France dans le domaine de l’écotourisme, ou encore, par exemple, Voyageons autrement.

Et les labels ?

Dans le secteur du tourisme durable, il existe plusieurs labels et certifications, gage de qualité en général. Parmi les plus connus se trouvent : ISO 14001, Écolabel Européen, Écogîte, Green Globe, Gîte Panda WWF, Parc Naturel Régional, Hôtel au Naturel, Chouette Nature.
Lorsque vous souhaitez voyager différemment, il est en effet important de prendre connaissance de l’existence des labels et de leurs critères.
Néanmoins, comme vous le savez peut-être déjà, l’obtention d’un label ou d’un certificat a un coût que certaines structures parfaitement engagées ne peuvent pas se permettre.
Ainsi, une structure qui n’a pas de label mais s’engage dans une gestion responsable des déchets, des ressources, qui contribue à l’économie locale et à la promotion de la culture locale peut être, même sans certification, l’adresse parfaite.

Où s’informer ?

ABM (Aventure au Bout du Monde) ou encore Echoway sont des outils pour tous les internautes cherchant des informations sur un voyage différent, en respect de l’Homme et l’environnement. ABM est réellement une référence en la matière.
N’hésitez pas à faire un tour sur ATD (Acteurs du Tourisme Durable), association nationale qui rassemble les acteurs touristiques engagés dans le développement durable. La plateforme est davantage orientée aux professionnels mais vous pouvez faire un tour sur le Facebook de ATD  pour y trouver des conseils grand public.
Guide Viatao est un incontournable pour préparer son voyage engagé. Première maison d’édition française spécialisée dans le tourisme durable, Viatao propose aux voyageurs des solutions pour voyager différemment.

Et le volontariat vous y avez pensé ?

Partir à l’étranger tout en s’impliquant dans des projets de développement local ou de protection de l’environnement est parfaitement possible. C’est aussi une nouvelle manière de voyager responsable et solidaire. Un article sera publié bientôt à ce sujet pour « Bien choisir son volontariat » ! 🙂

Voilà, vous avez tous les clés nécessaires pour créer, organiser et partager votre voyage unique.

Alors quelle sera la prochaine destination ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.