Close

Voyager avec son chien !

Voyager avec son chien

A l’approche des fêtes de Noël (et des vacances en général!), certains d’entre vous connaissent peut-être l’éternelle question de l’organisation des vacances avec les chiens !
Pour ma part, il y en a deux : Balou et Darma, des goldens tous les deux.
Je veux partir en vacances mais comment gérer nos amis les animaux ?
Hé oui, un animal de compagnie c’est avant tout une responsabilité, avant même d’être une compagnie. Il ne vit pas que d’amour et d’eau fraiche … Bref, c’est comme avoir un enfant !

Alors quelles sont les possibilités pour voyager avec son chien ?

1- Les transports

Tout dépend d’où vous partez et de la taille de votre animal mais à priori vous avez le choix entre différents modes de transports.

  • La voiture
    Il s’agit, selon moi, du moyen de transport le plus adapté pour voyager avec son chien. En effet, l’animal n’est pas seul et il est possible de s’arrêter en cours de route, sur une zone sure évidement (type aire de repos) pour le faire marcher, boire, prendre l’air.
    Sécurité routière oblige : mettez votre chien à l’arrière en lui laissant suffisamment de place pour changer de posture au cours du voyage.
    Certains chiens souffrent du mal de transport, alors soyez attentif s’il commence à haleter, gémir ou saliver de manière excessive. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire mais sachez que l’homéopathie dans ce cas est autant efficace chez l’Homme que l’animal !:-)
  • Le train (SNCF)
    Encore une fois, tout dépend de la taille de votre animal mais il est en général possible de voyager avec votre chien, en lui achetant son propre billet ! En savoir plus.
  • Autocar et Ferry
    La plupart des compagnies accepte de transporter des petits animaux domestiques à condition qu’ils soient dans une cage. Cependant, les modalités changeant d’une compagnie à une autre, pensez à bien vérifier avec la compagnie avant de prendre vos billets.
  • Avion
    Sauf en cas de nécessité, je ne suis pas très favorable à ce moyen de transport pour voyager avec un animal domestique. Néanmoins, il est possible de prendre l’avion avec son animal domestique. Une fois de plus les conditions varient d’une compagnie à l’autre et il ne sera pas forcément possible de faire voyager votre animal en cabine, il ira donc en soute. Le transport de votre animal domestique sera payant sur la plupart des compagnies aériennes.
    Pensez à vous présenter au minimum une demi-heure avant l’heure limite d’enregistrement pour accomplir les formalités requises pour votre animal.
2- Formalités administratives

Quelque soit le type de transport que vous choisissez, pour partir sereinement avec votre animal il vous faudra prévoir : son passeport, son carnet de vaccinations ou de santé.
Les formalités variant d’un pays à l’autre pensez à demander à l’ambassade du pays en question ou à votre vétérinaire.

3- Hébergement

Encore une fois, ce n’est pas très compliqué, il suffit de demander à l’hôte. Entre hôtels, gîtes, B&B, … les possibilités sont nombreuses il suffit demander. En général, il vous faudra payer un petit supplément.

Dernier recours : je ne peux vraiment pas emmener mon chien …

Vous pouvez demander à votre vétérinaire des adresses de chenils, ou auprès de l’élevage dans lequel vous avez acheté votre animal.
Sinon deuxième option, le dogsitting, ou du baby-sitting pour chien !:-) Voici le Airbnb des chiens DogBuddy.

Alors voilà… Vous l’aurez compris voyager avec un chien ce n’est pas si compliquer ça demande juste plus d’organisation (administrative et financière) et d’anticipation.
Si vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas à laisser vos commentaires 🙂

En savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.