Close

Voyager engagé avec les Guides Tao !

Photo Guide Tao

« Voyager autrement, ok ! Mais par où commencer ? ». Dans cet article publié en Septembre, je vous avais donné quelques clés pour voyager autrement en m’appuyant sur des réseaux, sites ou labels existant depuis un certain nombre d’années.
Aujourd’hui, je souhaite vous amener encore un peu plus loin à la découverte d’un guide pas comme les autres : les Guides Tao.
Première maison d’édition française spécialisée dans le tourisme durable, les Guides Tao sont un guide de complément indispensable pour y trouver des adresses originales et durables.

Comment s’assurer que les adresses soient fiables ?

Sélectionnées par des experts de la destination (habitants ou amoureux du pays), elles sont choisies car elles respectent une grille de critères :
-écologiques (gestion des déchets, économie d’eau et d’énergie, …)
-économiques (favorisant le développement de l’économie locale)
– et sociaux.
Hébergements, restaurants, activités et boutiques tous les éléments sont réunis pour vous permettre de réaliser votre voyage durable à la découverte d’adresses insolites, hors des sentiers battus.

Pour en savoir plus…

Rencontrez Pascaline Deshayes de Viatao qui partage, grâce à cette vidéo, plus d’informations sur les Guides Tao et n’hésitez pas à visiter le site internet.

Ce que j’ai aimé …

Pour ma part j’ai deux Guides Tao : l’un de la Catalogne, région que je souhaite revisiter de manière plus authentique, et l’autre de Bali-Lombok, voyage que je prévois pour l’été 2017.
Après mes lectures attentives des deux guides, voici les 3 points qui m’ont le plus enthousiasmée :
– un livre de poche : léger et petit, il ne prend pas de place. Le plus : 4 pages de « Notes » à la fin que je trouve très pratique pour écrire ses contacts, adresses, pensées, impressions au fil du voyage.
– des catégories originales, durables, écolo et/ou éthiques changeant d’un guide à l’autre en fonction des possibilités sur place : « Quelques règles du  »Voyager durable  » », « Ecotips », « Agences de voyage alternatives », « A la rencontre des habitants », « S’impliquer dans une action humanitaire », … .
– un style d’écriture très agréable à lire, avec une formulation simple, sans surplus inutile, tout en sachant garder beaucoup de poétisme dans les descriptions des paysages. Le plus : des codes couleurs et une légende claires qui facilitent la lecture et le choix des adresses.

En somme, vous l’aurez compris, voici le « must-have » dans votre valise pour vos voyages responsables !! 🙂
Vous avez déjà voyager avec les Guides Tao ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires pour promouvoir et participer au développement cette belle initiative de tourisme engagé et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.